Nos réalisations
Nos experts maîtrisent les processus métier de nos clients (marketing, achats, gestion des stocks, production, chaîne logistique, ventes, comptabilité, ressources humaines, contrôle de gestion) et ont mené des projets notamment autour des outils de CRM (Salesforces), des ERP (EBP, Sage X3, Sage 100, Divalto, JDEdwards, SAP), des outils décisionnels (Business Objects, Power BI, Qlikview, Qlik Sense, SAP BW)
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Gestion de projet ERP
Gestion de projet ERP
Gestion de projet ERP
Formation des équipes
Formation des équipes
Optimisation des processus
Gestion de projet
Outils de pilotage et de gestion
Gestion de projet ERP
Optimisation des processus
Benjamin BOULANGER
Directeur d'exploitation
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la rédaction du cahier des charges et la consultation des éditeurs et/ou intégrateurs d’ERP (modules achats, production, gestion des stocks et de la logistique, ventes et comptabilité). Coaching du chef de projet recruté. 2022-2023
Entreprise locale créée en 1845 fabriquant du rhum et des spiritueux et exploitant un musée
Secteur d’activité : Spiritueux
Besoin exprimé
Société en forte croissance, le Pôle Rhum des établissements ISAUTIER souhaite remplacer un ERP (SAGE 100) mis en place il y a plusieurs années et qui ne parvient plus à répondre à ses besoins, notamment en termes d’exigences règlementaires relatives aux alcools.
Solutions apportées
OSIG accompagne ISAUTIER dans la rédaction du cahier des charges pour consultation des éditeurs / intégrateurs de logiciels ainsi que dans le traitement et l’analyse de leurs réponses.
Projet en cours.
Shenaz ZADVAT
Gérante
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place de l’ERP DIVALTO (achats, gestion des stocks et de la logistique, ventes, service après-vente et comptabilité) et le CRM WEAVY. 2021 – 2002
Entreprise locale créée en 1987 équipant professionnels et particuliers en mobilier de bureaux
Secteur d’activité : Ameublement et agencement de bureaux
Besoin exprimé
Société en croissance, OFFITAL souhaitait remplacer un ERP (SAGE 100) mis en place il y a plusieurs années et qui ne parvenait plus à répondre à ses besoins ainsi qu’à sa volonté d’améliorer ses services et l’expérience clients.
Solutions apportées
OSIG a aidé OFFITAL à la rédaction du cahier des charges pour consultation des intégrateurs de logiciels et est en charge de l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) externalisée. Elle gère le projet, anime l’équipe projet et aide à l’accompagnement au changement et à l’optimisation des processus.
Catherine LEPETIT
Directrice Financière
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place dans le Groupe CILAM de l’ERP “DIVALTO” (achats, ventes, gestion de la production), du CRM “Weavy”, du WMS “REFLEX”. 2019-en cours
CILAM. Entreprise locale de plus de 600 collaborateurs
Secteur d’activité : Industrie agro-alimentaire
Besoin exprimé
CILAM souhaitait remplacer un outil développé en interne, afin de se doter d’un ERP unique Groupe, au référentiel unique et capable de gérer la traçabilité de ses produits pour toutes ses marques (locales et nationales), ainsi que de disposer d’un outil de pilotage d’entreprise
Solutions apportées
OSIG a aidé la CILAM à la contractualisation avec les intégrateurs et est en charge de l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) externalisée. Elle gère le projet, anime l’équipe projet et aide à l’accompagnement au changement et à l’optimisation des processus. Projet en cours
Mathilde FONTAINE
Responsable Ressources Humaines
Apports théoriques et accompagnement terrain des Directeurs / trices de crèches en management opérationnel. 2015-en cours
Entreprise locale de plus de 350 collaborateurs. Premier réseau de crèches et micro-crèches à La Réunion
Secteur d’activité : Petite enfance
Besoin exprimé
En plein développement, Crèche and Go souhaitait d’une part harmoniser les pratiques au sein de son réseau, mais également apporter des compétences managériales à leurs directeurs / trices, dont la formation initiale ne comporte pas ce volet
Solutions apportées
Accompagnement personnalisé des directeurs et directrices de crèche en processus communication et management, ainsi que des coordonnateurs pour animer l’harmonisation des pratiques. Création d’outils communs.
Anne-Flore DEVEAUX
Créatrice d’école à pédagogies alternatives
Accompagnement dans la réflexion stratégique autour du modèle économique de la structure et son développement. 2021
Société coopérative d’intérêt collectif opérant une école alternative ainsi qu’une micro-crèche à la Réunion
Secteur d’activité : Education et petite enfance
Besoin exprimé
Appuyé par France Active Réunion et son dispositif local d’accompagnement (DLA) des entreprises d’utilité sociale, CREAMOMES souhaitait questionner son modèle économique actuel et identifier des pistes de développement futur.
Solutions apportées
Par l’apport de méthodologies et outils d’analyse éprouvés pour ce type de besoins et en accompagnement le client dans leur mise en application, OSIG a permis à cette structure de mener une réflexion stratégique globale de ses activités. Cet accompagnement de plusieurs semaines a permis à CREAMOMES de faire des choix structurants pour son modèle économique et d’élaborer des business plans pour de futures activités.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place dans le Groupe Ravate d’un outil de planification des formations internes. 2021
Centre de formation interne du Groupe Ravate
Entreprise locale de plus de 1200 collaborateurs
Secteur d’activité : Négoce et distribution
Besoin exprimé
Le centre de formation interne du Groupe Ravate souhaitait se doter d’un outil destiné aux directeurs de magasins, leur permettant de visualiser rapidement et simplement le planning des formations proposées. L’outil devait également offrir la possibilité à la cinquantaine de responsables d’équipes de positionner les noms de leurs collaborateurs sur le planning afin d’établir un prévisionnel global.
Solutions apportées
Après avoir analysé les besoins du client, OSIG a recherché des outils pouvant y répondre et a aidé le client dans sa prise de décision au travers d’une analyse comparative de plusieurs outils. Un cahier des charges a par la suite été rédigé afin de faire développer des fonctionnalités spécifiques par l’éditeur (SoPlanning). OSIG a également accompagné le client dans le paramétrage et les tests de l’outil puis dans la rédaction des modes opératoires.
Assistance à Maîtrise d’Œuvre (AMOE) pour l’installation au sein de la Mairie de Saint-Denis de nouvelles infrastructures informatiques. 2020
Direction informatique
Secteur d’activité : Collectivité publique
Besoin exprimé
Pour répondre à ses besoins croissants, la Mairie de Saint-Denis souhaitait se doter de nouvelles infrastructures informatiques plus performantes. Le projet prévoyait le remplacement de serveurs et solutions de stockage, la fourniture de nouveaux équipements ainsi que le transfert de compétences aux équipes utilisatrices.
Solutions apportées
Mandaté par le Maître d’Œuvre, fournisseur des infrastructures informatiques (serveurs et solutions de stockage), OSIG a aidé au pilotage du projet, à la planification des équipes intervenantes et à la communication avec le client final, la Mairie de Saint-Denis.
Vincent BERNARD
Senior Project Manager
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour le développement en interne d’un outil décisionnel sur les modules Ventes et Production. 2019-2020
Entreprise multinationale de 25000 collaborateurs
Secteur d’activité : Chimie de spécialités
Besoin exprimé
SOLVAY souhaitait remplacer un outil implémenté il y a plus de 15 ans au sein de l’une de ses Business Units et en perte de vitesse : peu d’utilisateurs actifs, pas de référents utilisateurs clés et peu de connaissances en internes, données non fiables, coût important.
Solutions apportées
Les interviews menés auprès des utilisateurs de l’outil actuel et de l’équipe de management de la BU ont permis d’arriver à la conclusion qu’il fallait développer un nouvel outil en interne. Nous avons rédigé les spécifications fonctionnelles de ce nouvel outil qui a été conçu par les équipes SOLVAY sur SAP BW et QlikView
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place dans le Groupe Ravate de l’ERP Sage X3 (comptabilité, achats, ventes, gestion des stocks, caisse). 2012-2020
Entreprise locale de plus de 1200 collaborateurs
Secteur d’activité : Négoce et distribution
Besoin exprimé
RAVATE souhaitait remplacer un outil développé en interne il y a plus de 20 ans et déployé sur toutes les entités (59 points de vente), capable de couvrir la diversité des activités du Groupe et de devenir l’ERP unique, avec référentiel commun, pour toutes ses enseignes
Solutions apportées
Une cellule AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) de 5 personnes a été créée, incluant des intervenants OSIG, mais également des collaborateurs Ravate, chargés de définir les besoins, suivre les prestataires techniques, accompagner les utilisateurs et gérer le support fonctionnel
Stéphanie VALINCOURT
Leader de la performance Leroy Merlin
Accompagnement des équipes à une meilleure organisation (efficacité), à l’optimisation des flux de documents et d’informations et à une meilleure utilisation des outils de gestion. 2018-2019
Franchise de plus de 600 collaborateurs
Secteur d’activité : Bricolage B to C
Besoin exprimé
Leroy Merlin Réunion, pour ses 3 magasins, a lancé le projet OSA (Optimisation des Services Administratifs), avec pour objectifs « l’homogénéité de fonctionnement des 3 services administratifs LM, avec mise en place d’un processus de dématérialisation et une efficacité métier »
Solutions apportées
Après une période d’observation des gestes métier, OSIG a aidé à la mise en place de méthodes de travail et d’outils harmonisés qui ont permis des gains de temps et de fiabilité estimés à plusieurs dizaines de milliers d’€ par magasin