Nos réalisations

Nos experts maîtrisent les processus métier de nos clients (marketing, achats, gestion des stocks, production, chaîne logistique, ventes, comptabilité, ressources humaines, contrôle de gestion) et ont mené des projets notamment autour des outils de CRM (Salesforces), des ERP (EBP, Sage X3, Sage 100, Divalto, JDEdwards, SAP), des outils décisionnels (Business Objects, Power BI, Qlikview, Qlik Sense, SAP BW)

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solvay

Outils de pilotage et de gestion

lm

Optimisation des processus

creche

Formation des équipes

Gestion de projet ERP

Gestion de projet ERP

« OSIG a participé brillamment à un projet de remplacement d'un outil reporting pour Solvay. L’expertise d’OSIG sur la gestion de projet, le besoin fonctionnel et la collaboration collective a permis de mettre en place un outil très apprécié de nos équipes pour leur prise de décision »

Vincent BERNARD

Senior Project Manager

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour le développement en interne d’un outil décisionnel sur les modules Ventes et Production

Entreprise multinationale de 25000 collaborateurs

Secteur d’activité : Chimie de spécialités

Besoin exprimé

SOLVAY souhaitait remplacer un outil implémenté il y a plus de 15 ans au sein de l’une de ses Business Units et en perte de vitesse : peu d’utilisateurs actifs, pas de référents utilisateurs clés et peu de connaissances en internes, données non fiables, coût important.

Solutions apportées

Les interviews menés auprès des utilisateurs de l’outil actuel et de l’équipe de management de la BU ont permis d’arriver à la conclusion qu’il fallait développer un nouvel outil en interne. Nous avons rédigé les spécifications fonctionnelles de ce nouvel outil qui a été conçu par les équipes SOLVAY sur SAP BW et QlikView

Expression de besoins
Pilotage de projet
Spécifications fonctionnelles
Réalisation des tests
Conduite du changement
Modes opératoires
Accompagnement au démarrage
`` Le projet d’Optimisation du Service Administratif (OSA) que je souhaitais mener au sein de nos magasins et qui consistait à allier dématérialisation et efficacité des tâches administratives, s’est concrétisé grâce au professionnalisme et à l’écoute d’OSIG. Stéphanie a su comprendre nos problématiques, nos enjeux et apporter les solutions adaptées. Nos organisations ont ainsi été optimisées.
Un partenariat réussi ! Merci ``

Stéphanie VALINCOURT

Leader de la performance Leroy Merlin

Accompagnement des équipes à une meilleure organisation (efficacité), à l’optimisation des flux de documents et d’informations et à une meilleure utilisation des outils de gestion.

Franchise de plus de 600 collaborateurs

Secteur d’activité : Bricolage B to C

Besoin exprimé

Leroy Merlin Réunion, pour ses 3 magasins, a lancé le projet OSA (Optimisation des Services Administratifs), avec pour objectifs « l’homogénéité de fonctionnement des 3 services administratifs LM, avec mise en place d’un processus de dématérialisation et une efficacité métier »

Solutions apportées

Après une période d’observation des gestes métier, OSIG a aidé à la mise en place de méthodes de travail et d’outils harmonisés qui ont permis des gains de temps et de fiabilité estimés à plusieurs dizaines de milliers d’€ par magasin

Revue de processus
Pilotage de projet
Conduite du changement
Modes opératoires
Accompagnement au démarrage
« La demande faite à OSIG était large et les échanges ont rapidement permis de tracer un cap qui fait encore, quatre ans plus tard la différence.
De manière simple mais ludique les parcours managers ont donné les moyens à toutes les équipes d’améliorer leur posture en la matière.
Merci ! »

Mathilde FONTAINE

Responsable Ressources Humaines

Apports théoriques et accompagnement terrain des Directeurs / trices de crèches en management opérationnel

Entreprise locale de plus de 350 collaborateurs. Premier réseau de crèches et micro-crèches à La Réunion

Secteur d’activité : Petite enfance

Besoin exprimé

En plein développement, Crèche and Go souhaitait d’une part harmoniser les pratiques au sein de son réseau, mais également apporter des compétences managériales à leurs directeurs / trices, dont la formation initiale ne comporte pas ce volet

Solutions apportées

Accompagnement personnalisé des directeurs et directrices de crèche en processus communication et management, ainsi que des coordonnateurs pour animer l’harmonisation des pratiques. Création d’outils communs.

Revue de processus
Conduite du changement
Formation professionnelle
cillam3
« Le rôle d’OSIG est indispensable pour réussir un projet d’une telle ampleur. Il nous accompagne et nous assiste tout au long du déploiement. Une collaboration précieuse pour nos équipes ! »

Catherine LEPETIT

Directrice Financière

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place dans le Groupe CILAM de l’ERP “DIVALTO” (achats, ventes, outils de mobilité, gestion des stocks), du CRM “Weavy”, du WMS “REFLEX” et de l’outil décisionnel “Power BI”

CILAM. Entreprise locale de plus de 600 collaborateurs

Secteur d’activité : Industrie agro-alimentaire

Besoin exprimé

CILAM souhaitait remplacer un outil développé en interne, afin de se doter d’un ERP unique Groupe, au référentiel unique et capable de gérer la traçabilité de ses produits pour toutes ses marques (locales et nationales), ainsi que de disposer d’un outil de pilotage d’entreprise

Solutions apportées

OSIG a aidé la CILAM à la contractualisation avec les intégrateurs et est en charge de l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) externalisée. Elle gère le projet, anime l’équipe projet et aide à l’accompagnement au changement et à l’optimisation des processus. Projet en cours

Expression de besoins
Revue de processus
Animation équipe projet
Pilotage de projet
Spécifications fonctionnelles
Gestion des plannings MOE
Réalisation des tests
Conduite du changement
Modes opératoires
Accompagnement au démarrage
ravate2

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place dans le Groupe Ravate de l’ERP Sage X3 (comptabilité, achats, ventes, gestion des stocks, caisse)

Entreprise locale de plus de 1200 collaborateurs

Secteur d’activité : Négoce et distribution

Besoin exprimé

RAVATE souhaitait remplacer un outil développé en interne il y a plus de 20 ans et déployé sur toutes les entités (59 points de vente), capable de couvrir la diversité des activités du Groupe et de devenir l’ERP unique, avec référentiel commun, pour toutes ses enseignes

Solutions apportées

Une cellule AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) de 5 personnes a été créée, incluant des intervenants OSIG, mais également des collaborateurs Ravate, chargés de définir les besoins, suivre les prestataires techniques, accompagner les utilisateurs et gérer le support fonctionnel

Expression de besoins
Revue de processus
Animation équipe projet
Pilotage de projet
Spécifications fonctionnelles
Gestion des plannings MOE
Réalisation des tests
Conduite du changement
Modes opératoires
Accompagnement au démarrage

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