Nos réalisations

Nos experts maîtrisent les processus métier de nos clients (marketing, achats, gestion des stocks, production, chaîne logistique, ventes, comptabilité, ressources humaines, contrôle de gestion) et ont mené des projets notamment autour des outils de CRM (Salesforces), des ERP (EBP, Sage X3, Sage 100, Divalto, JDEdwards, SAP), des outils décisionnels (Business Objects, Power BI, Qlikview, Qlik Sense, SAP BW)

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Gestion de projet ERP



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Formation des équipes

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Formation des équipes

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Optimisation des processus

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Gestion de projet

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Outils de pilotage et de gestion

Gestion de projet ERP

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Optimisation des processus

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Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la rédaction du cahier des charges et la consultation des éditeurs et/ou intégrateurs d’ERP (modules achats, production, gestion des stocks et de la logistique, ventes et comptabilité). 2022-en cours

Entreprise locale créée en 1845 fabriquant du rhum et des spiritueux et exploitant un musée

Secteur d’activité : Spiritueux

Besoin exprimé

Société en forte croissance, le Pôle Rhum des établissements ISAUTIER souhaite remplacer un ERP (SAGE 100) mis en place il y a plusieurs années et qui ne parvient plus à répondre à ses besoins, notamment en termes d’exigences règlementaires relatives aux alcools.

Solutions apportées

OSIG accompagne ISAUTIER dans la rédaction du cahier des charges pour consultation des éditeurs / intégrateurs de logiciels ainsi que dans le traitement et l’analyse de leurs réponses.
Projet en cours.

Expression de besoins
Pilotage de projet
Spécifications fonctionnelles
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Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place de l’ERP DIVALTO (achats, gestion des stocks et de la logistique, ventes, service après-vente et comptabilité) et le CRM WEAVY. 2021 – en cours

Entreprise locale créée en 1987 équipant professionnels et particuliers en mobilier de bureaux

Secteur d’activité : Ameublement et agencement de bureaux

Besoin exprimé

Société en croissance, OFFITAL souhaitait remplacer un ERP (SAGE 100) mis en place il y a plusieurs années et qui ne parvenait plus à répondre à ses besoins ainsi qu’à sa volonté d’améliorer ses services et l’expérience clients.

Solutions apportées

OSIG a aidé OFFITAL à la rédaction du cahier des charges pour consultation des intégrateurs de logiciels et est en charge de l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) externalisée. Elle gère le projet, anime l’équipe projet et aide à l’accompagnement au changement et à l’optimisation des processus. Projet en cours.

Expression de besoins
Pilotage de projet
Spécifications fonctionnelles
Réalisation des tests
Conduite du changement
Modes opératoires
Accompagnement au démarrage
Gestion des plannings MOE
Animation équipe projet
Revue de processus
cillam3
« Le rôle d’OSIG est indispensable pour réussir un projet d’une telle ampleur. Il nous accompagne et nous assiste tout au long du déploiement. Une collaboration précieuse pour nos équipes ! »

Catherine LEPETIT

Directrice Financière

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place dans le Groupe CILAM de l’ERP “DIVALTO” (achats, ventes, gestion de la production), du CRM “Weavy”, du WMS “REFLEX”. 2019-en cours

CILAM. Entreprise locale de plus de 600 collaborateurs

Secteur d’activité : Industrie agro-alimentaire

Besoin exprimé

CILAM souhaitait remplacer un outil développé en interne, afin de se doter d’un ERP unique Groupe, au référentiel unique et capable de gérer la traçabilité de ses produits pour toutes ses marques (locales et nationales), ainsi que de disposer d’un outil de pilotage d’entreprise

Solutions apportées

OSIG a aidé la CILAM à la contractualisation avec les intégrateurs et est en charge de l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) externalisée. Elle gère le projet, anime l’équipe projet et aide à l’accompagnement au changement et à l’optimisation des processus. Projet en cours

Expression de besoins
Revue de processus
Animation équipe projet
Pilotage de projet
Spécifications fonctionnelles
Gestion des plannings MOE
Réalisation des tests
Conduite du changement
Modes opératoires
Accompagnement au démarrage
« La demande faite à OSIG était large et les échanges ont rapidement permis de tracer un cap qui fait encore, quatre ans plus tard la différence.
De manière simple mais ludique les parcours managers ont donné les moyens à toutes les équipes d’améliorer leur posture en la matière.
Merci ! »

Mathilde FONTAINE

Responsable Ressources Humaines

Apports théoriques et accompagnement terrain des Directeurs / trices de crèches en management opérationnel. 2015-en cours

Entreprise locale de plus de 350 collaborateurs. Premier réseau de crèches et micro-crèches à La Réunion

Secteur d’activité : Petite enfance

Besoin exprimé

En plein développement, Crèche and Go souhaitait d’une part harmoniser les pratiques au sein de son réseau, mais également apporter des compétences managériales à leurs directeurs / trices, dont la formation initiale ne comporte pas ce volet

Solutions apportées

Accompagnement personnalisé des directeurs et directrices de crèche en processus communication et management, ainsi que des coordonnateurs pour animer l’harmonisation des pratiques. Création d’outils communs.

Revue de processus
Conduite du changement
Formation professionnelle
creamones
``L'accompagnement des experts, Stéphanie et Benjamin, a permis cette prise de recul vitale lorsque tête dans le guidon on se donne tous les moyens de réussir mais sans y arriver vraiment. Des éléments factuels de pérennisation et de développement transmis en toute simplicité qui servent au quotidien. Sans oublier l'humour et la bonne humeur: clés d'une démarche qualitative durable.``

Anne-Flore DEVEAUX

Créatrice d’école à pédagogies alternatives

Accompagnement dans la réflexion stratégique autour du modèle économique de la structure et son développement. 2021

Société coopérative d’intérêt collectif opérant une école alternative ainsi qu’une micro-crèche à la Réunion

Secteur d’activité : Education et petite enfance

Besoin exprimé

Appuyé par France Active Réunion et son dispositif local d’accompagnement (DLA) des entreprises d’utilité sociale, CREAMOMES souhaitait questionner son modèle économique actuel et identifier des pistes de développement futur.

Solutions apportées

Par l’apport de méthodologies et outils d’analyse éprouvés pour ce type de besoins et en accompagnement le client dans leur mise en application, OSIG a permis à cette structure de mener une réflexion stratégique globale de ses activités. Cet accompagnement de plusieurs semaines a permis à CREAMOMES de faire des choix structurants pour son modèle économique et d’élaborer des business plans pour de futures activités.

Conduite du changement
Pilotage de projet
Revue de processus
Formation professionnelle
formarav

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place dans le Groupe Ravate d’un outil de planification des formations internes. 2021

Centre de formation interne du Groupe Ravate
Entreprise locale de plus de 1200 collaborateurs

Secteur d’activité : Négoce et distribution

Besoin exprimé

Le centre de formation interne du Groupe Ravate souhaitait se doter d’un outil destiné aux directeurs de magasins, leur permettant de visualiser rapidement et simplement le planning des formations proposées. L’outil devait également offrir la possibilité à la cinquantaine de responsables d’équipes de positionner les noms de leurs collaborateurs sur le planning afin d’établir un prévisionnel global.

Solutions apportées

Après avoir analysé les besoins du client, OSIG a recherché des outils pouvant y répondre et a aidé le client dans sa prise de décision au travers d’une analyse comparative de plusieurs outils. Un cahier des charges a par la suite été rédigé afin de faire développer des fonctionnalités spécifiques par l’éditeur (SoPlanning). OSIG a également accompagné le client dans le paramétrage et les tests de l’outil puis dans la rédaction des modes opératoires.

Expression de besoins
Pilotage de projet
Spécifications fonctionnelles
Réalisation des tests
Revue de processus
Modes opératoires
Accompagnement au démarrage
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Assistance à Maîtrise d’Œuvre (AMOE) pour l’installation au sein de la Mairie de Saint-Denis de nouvelles infrastructures informatiques. 2020

Direction informatique

Secteur d’activité : Collectivité publique

Besoin exprimé

Pour répondre à ses besoins croissants, la Mairie de Saint-Denis souhaitait se doter de nouvelles infrastructures informatiques plus performantes. Le projet prévoyait le remplacement de serveurs et solutions de stockage, la fourniture de nouveaux équipements ainsi que le transfert de compétences aux équipes utilisatrices.

Solutions apportées

Mandaté par le Maître d’Œuvre, fournisseur des infrastructures informatiques (serveurs et solutions de stockage), OSIG a aidé au pilotage du projet, à la planification des équipes intervenantes et à la communication avec le client final, la Mairie de Saint-Denis.

Gestion des plannings MOE
Pilotage de projet
Animation équipe projet
« OSIG a participé brillamment à un projet de remplacement d'un outil reporting pour Solvay. L’expertise d’OSIG sur la gestion de projet, le besoin fonctionnel et la collaboration collective a permis de mettre en place un outil très apprécié de nos équipes pour leur prise de décision »

Vincent BERNARD

Senior Project Manager

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour le développement en interne d’un outil décisionnel sur les modules Ventes et Production. 2019-2020

Entreprise multinationale de 25000 collaborateurs

Secteur d’activité : Chimie de spécialités

Besoin exprimé

SOLVAY souhaitait remplacer un outil implémenté il y a plus de 15 ans au sein de l’une de ses Business Units et en perte de vitesse : peu d’utilisateurs actifs, pas de référents utilisateurs clés et peu de connaissances en internes, données non fiables, coût important.

Solutions apportées

Les interviews menés auprès des utilisateurs de l’outil actuel et de l’équipe de management de la BU ont permis d’arriver à la conclusion qu’il fallait développer un nouvel outil en interne. Nous avons rédigé les spécifications fonctionnelles de ce nouvel outil qui a été conçu par les équipes SOLVAY sur SAP BW et QlikView

Expression de besoins
Pilotage de projet
Spécifications fonctionnelles
Réalisation des tests
Conduite du changement
Modes opératoires
Accompagnement au démarrage
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Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour la mise en place dans le Groupe Ravate de l’ERP Sage X3 (comptabilité, achats, ventes, gestion des stocks, caisse). 2012-2020

Entreprise locale de plus de 1200 collaborateurs

Secteur d’activité : Négoce et distribution

Besoin exprimé

RAVATE souhaitait remplacer un outil développé en interne il y a plus de 20 ans et déployé sur toutes les entités (59 points de vente), capable de couvrir la diversité des activités du Groupe et de devenir l’ERP unique, avec référentiel commun, pour toutes ses enseignes

Solutions apportées

Une cellule AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) de 5 personnes a été créée, incluant des intervenants OSIG, mais également des collaborateurs Ravate, chargés de définir les besoins, suivre les prestataires techniques, accompagner les utilisateurs et gérer le support fonctionnel

Expression de besoins
Revue de processus
Animation équipe projet
Pilotage de projet
Spécifications fonctionnelles
Gestion des plannings MOE
Réalisation des tests
Conduite du changement
Modes opératoires
Accompagnement au démarrage
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`` Le projet d’Optimisation du Service Administratif (OSA) que je souhaitais mener au sein de nos magasins et qui consistait à allier dématérialisation et efficacité des tâches administratives, s’est concrétisé grâce au professionnalisme et à l’écoute d’OSIG. Stéphanie a su comprendre nos problématiques, nos enjeux et apporter les solutions adaptées. Nos organisations ont ainsi été optimisées.
Un partenariat réussi ! Merci ``

Stéphanie VALINCOURT

Leader de la performance Leroy Merlin

Accompagnement des équipes à une meilleure organisation (efficacité), à l’optimisation des flux de documents et d’informations et à une meilleure utilisation des outils de gestion. 2018-2019

Franchise de plus de 600 collaborateurs

Secteur d’activité : Bricolage B to C

Besoin exprimé

Leroy Merlin Réunion, pour ses 3 magasins, a lancé le projet OSA (Optimisation des Services Administratifs), avec pour objectifs « l’homogénéité de fonctionnement des 3 services administratifs LM, avec mise en place d’un processus de dématérialisation et une efficacité métier »

Solutions apportées

Après une période d’observation des gestes métier, OSIG a aidé à la mise en place de méthodes de travail et d’outils harmonisés qui ont permis des gains de temps et de fiabilité estimés à plusieurs dizaines de milliers d’€ par magasin

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